AdminSysNet

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Sujets divers › Yoseikan Budo

Fil des billets

Sites Yoseikan Budo

http://www.yoseikan-budo.org/fr

http://mapage.noos.fr/paris.yoseikan/

http://www.yoseikan-budo.info/

Stage Yoseikan Paris 21 juin 2009 avec Maitre Saïd IDRI

Plusieurs choses à retenir:

projection:

Il ne faut pas aller vers l'adversaire pour le projeter. Ne pas venir se caler contre le partenaire car c'est lui qui prendra l'avantage (par exemple si on pose un pied entre ses deux jambes et qu'on approche la hanche contre lui, il n'a qu'à repousser son bassin vers l'avant et il nous attrape les épaules pour nous faire chuter en arrière).

Au contraire, il faut faire venir l'adversaire vers soit lorsque le pivotement est commencé et qu'on a le buste an avant.

Lorsque la projection est commencée, on va jusqu'au bout. Donc on est prêt à se jeter complètement pour faire un tour complet

Exercice: en face à face, lorsque l'adversaire tend le bras droit, sa main se pose sur notre épaule gauche. La distance entre les 2 budokas est d'environ 50-60cm.

On part en face à face: on tiens le bras droit du partenaire avec notre main gauche.

Pendant toute la rotation, nous allons pencher le buste en avant comme si on allait faire une roulade avant.

On commence à pivoter sur la jambe droite, en passant notre bras droit derrière le coup du partenaire et on déplace donc la jambe gauche qui fait un demi-tour (180°) en sens anti-horaire.

Cela a forcé le partenaire à se coller à nous et à commencer à s'enrouler autour de nous, c'est le début de la chute.

Lorsqu'on se retrouve à peu près dos à la position de départ (env.180°), on tourne les hanches (et les pieds tournenet sur eux mêmes) afin que notre buste arrive aux 3/4 de tours (env.270°) et pour finir d'emmener le partenaire au sol.

A la fin de la projection, on a donc le genou gauche en avant et fléchi à angle presque droit et la jambe droite en arrière légèrement tendue avec le genou fléchi vers le sol, les orteils au sol et le talon vers le ciel.

exercice avec 2 coups de poings et fin en poussant avec les côtes:
même garde - garde gauche
On balance le bras avant (gauche) puis arrière (droit) comme pour une projection ou un coup de sabre qui partirai d'en haut à droite et qui se finirait en bas à gauche.
Temps 1 - Avec notre poing avant (gauche) on chasse le poing avant du partenaire.
Temps 2- On projette notre poing arrière (droit) pour frapper le poing arrière du partenaire et en même temps notre jambe arrière (= droite) s'est avancée pour être derrière le partenaire tandis que notre bras droit est maintenant devant le partenaire.
Temps 3 - avec le côté du corps (côtes et arrière de l'épaule), on donne un coup pour pousser le partenaire. Il ne faut pas se précipiter entre les temps 2 et 3.

kata: revoir happoken shodan et nidan
Lorsqu'on exécute les katas, on a tendance à remonter son corps entre chaque mouvement. Ce n'est pas correct. Il faut garder les épaules à la même hauteur tout le long du kata et le mouvement qui à tendance à nous faire monter, doit être remplacé par un mouvement horizontal (de translation) vers l'emplacement du prochain mouvement.
Cela permet d'envoyer la puissance pour donner les coups ou pour bloquer ou pivoter.
Le problème vient du fait que lorsqu'on se déplace, on à tendance à porter tout notre poids sur le pied qui sert de pivot puis on lève la jambe qui doit se déplacer (et tout le corps se lève avec) puis on repose le pied à l'emplacement souhaité.
En fait, lorsqu'on souhaite déplacer un pied, il faut mettre moins de poids sur la jambe fixe et plutôt propulser la jambe qui doit changer de place.
On doit essayer de faire un pas qui semble glisser vers sa destination et non pas avoir le pied qui saute puis qui se repose.


happoken nidan:
départ pieds parallèles
1 - buste vers la gauche poings en protection: avant protège le visage de loin (env.40cm du visage) arrière protège côté droit
2 - décalage pied avant (gauche) en diagonale c'est à dire vers la gauche ET vers l'avant, pour s'avancer vers l'adversaire et se positionner sur sa gauche afin de pouvoir donner un coup de coude arrière assez bas en gardant la protection avec poing avant face à notre visage
3 - décalage pied arrière à droite, on se retrouve pieds parallèles
4 - on déplace le pied gauche de 90 degrés dans le sens horaire, le pied droit servant de pivot, pour se retrouver dans le même sens qu'au début du kata et on fait un blocage avec bras droit en bas paume de la main vers l'arrière(mais en gardant le poing fermé), comme si on recevait un coup de pied à mi hauteur)
5 - puis coup de poing circulaire gauche suivie de protection avec le bras gauche en avant
6 - coup de pied direct gauche (garder le bras gauche en protection du visage et près à frapper)
7 - coup de poing direct gauche (celui-ci était prêt à frapper donc à bonne hauteur)
...demander la suite