Savoir fédérer, superviser, déléguer et évaluer ne va pas forcément de soi. Car si le management moderne se veut plus humain, il doit aussi être productif. Voici dix conseils clés pour allier motivation et efficacité.
1. Se connaître soi-même
Il faut accepter l'idée que le
manager parfait n'existe pas. « Le syndrome du surhomme mène
généralement le manager à sa perte », prévient Maurice Thévenet,
professeur de management à l'ESSEC et agrégé des Facultés en
sciences de gestion. Identifiez clairement vos forces, mais aussi vos
travers. Vous pourrez ainsi capitaliser sur vos points forts et être
vigilant sur vos faiblesses.
2. Montrer l'exemple
Pour faire respecter des règles, il
faut d'abord se les appliquer. Le contraire vous ferait perdre toute
légitimité. Respectez bien sûr les horaires, les délais fixés, les
procédures, mais aussi le savoir-être que vous visez pour votre équipe.
3. Savoir s'entourer
Ne prenez jamais à la légère le
recrutement d'un collaborateur, surtout lorsqu'il s'agit d'un poste clé
tel qu'un assistant sur qui vous pourrez vous reposer. Au delà des
compétences du candidat, ne négligez pas les critères affectifs : les
incompatibilités d'humeur sont dangereuses ! Trop de ratés dans ce
domaine viennent gâcher le bon fonctionnement d'une équipe. De votre
capacité à bien vous entourer, dépend en grande partie l'ambiance dans
laquelle vous évoluerez.
4. Etre observateur
C'est en observant les membres de votre
équipe que vous pourrez comprendre leurs particularités : quel est le
mode de communication de chacun, quels sont leurs moteurs de motivation ?
« Le manager doit se mettre émotionnellement à la place de ses
collaborateurs, afin d'identifier ce que chacun attend en termes
d'accompagnement », explique la coach en management Brigitte Roujol (Fondatrice du portail coachingavenue.com).
Attention cependant à ne pas tomber dans les clichés réducteurs : les caricatures ne sont pas bonnes conseillères. Certes des traits de caractère dominent chez chacun, mais les individus évoluent et le timide d'hier peut se révéler entreprenant dans un an. L'observation est donc un travail continu.
5. Savoir s'adapter
Vos observations doivent vous permettre
d'adapter votre management : qui a besoin d'un fort encadrement, qui
est en demande d'autonomie ? Qui a besoin de franchise, qui requiert de
la diplomatie ? Vous devez personnaliser votre management en fonction de
vos différents collaborateurs.
6. Donner des retours
« Rien n'est pire que de se
sentir invisible dans une équipe », remarque Maurice Thévenet. Pour
éviter cet écueil, il faut veiller à donner des feedbacks réguliers.
Accorder de la reconnaissance au travail bien fait et signaler une faute
sont des fondements du management. Or, pris dans la routine
quotidienne, il est facile de ne plus accorder de temps à cette
évaluation continue.
7. Etre disponible
« Le manager caché dans son bureau
n'a que rarement la cote auprès de son équipe », souligne Maurice
Thévenet. Montrez donc votre présence au quotidien : prenez le temps de
les saluer, de répondre à leurs questions, de vous pencher sur leurs
problèmes et d'être à leur écoute.
8. Savoir déléguer
Etre présent ne veut pas dire
envahissant. Votre suivi doit être mesuré : d'une part vous n'aurez pas
le temps de tout gérer, d'autre part vous motiverez vos collaborateurs
en leur faisant confiance. Vous devez donc analyser régulièrement les
missions pour identifier ce qui peut être délégué et identifier à qui
vous pourrez le déléguer, en fonction des compétences et des aspirations
de chacun. La délégation ne peut bien sûr se faire sans un
accompagnement et des règles claires.
9. Prendre de la hauteur
Le propre d'un manager est d'être
capable de prendre du recul vis-à-vis des événements. Qu'est-ce qui est
important, qu'est-ce qui ne l'est pas ? Il faut savoir gérer l'urgence
sans perdre le cap pour autant. Pour cela, ne foncez pas tête baissée
dans l'action : évaluez toujours les priorités dans un contexte plus
large.
10. Ne pas oublier de souffler
Vous investir dans votre
rôle est souhaitable. Vous y perdre serait préjudiciable ! Vous accorder
des temps de repos n'est surtout pas incompatible avec votre fonction. «
Le risque de burn out est accru lorsqu'il y a une perte d'équilibre
entre la vie professionnelle et la vie privée », avertit Brigitte
Roujol. Soyez donc observateur également vis-à-vis de vous-même.
Irritabilité, fatigue, stress... vous devez vous imposer vos propres
garde-fous, sous peine de vous épuiser à la tâche.
Fabien Dudon